Portrait d'Artiste

L'Heureux Tour

Facéties

L'Art du Faux

Expo 2012

Galerie F

Galerie G

Galerie H

Galerie I

Portrait d'Artiste

 

Le 22 avril 2005, Stéphanie Chemla, rédactrice, et Patrick Sagnes, photographe, ont rencontré Alin Marthouret, pour un reportage sur le peintre.

Nous vous proposons de retrouver quelques uns des clichés réalisés lors de cet entretien, accompagnés de leurs commentaires.


image image image image image image

1 - Peintre, copiste, gangster, patron de boîte de nuit, Alin Marthouret, l’homme aux multiples facettes a vécu trois vies.

2 - Avec près de 4000 copies de tableaux de grands maîtres à son actif tels que Van Gogh, Gauguin, Matisse, Derain, Modigliani ou Turner, Alin Marthouret secoue le monde de l’art.

3 - Diplômé de l’école Boulle, talentueux et impétueux, Alin Marthouret est un surdoué dans tous les domaines . Les copies de toiles célébres l'emmeront jusqu'au traffic de faux en tous genre, au braquage de banques et à la prison.

4 - De la copie au travail d’auteur. Ce stakhanoviste de la peinture, compte près de 18 000 toiles depuis le début de sa carrière

5 - Charmeur et séduisant, il n'en reste pas moins sincère et juste. A Bora Bora, il fait la connaissance de Paul Emile Victor qu’il accompagnera dans sa vie à la période où tout le monde le rejette.

6 - Sur les traces de Paul Gauguin aux Marquises il repeindra 160 toiles. Surnommé et adopté par les marquisiens comme son maître Gauguin, il a même le privilège d'être tatoué selon le rite des îles.

image image image image image image

7 - A Charmes sur Rhône il peint jusqu'a une toile par jour.

8 - Dans la lignée de Van Gogh, il utilise comme support des sacs en toile de la poste ou des vieux sacs de farine suisses. Aujourd'hui s'il fait moins volontiers de "copies", il applique les mêmes techniques améliorées à son oeuvre personnelle.

9 - " Un tableau n'est fini que lorsque la palette est vide" Telle est la règle des plus grands.

10 - Il est 9h30, Alin Marthouret commence une toile dans son atelier. il officie entre un café, une discussion avec un visiteur, et déjà de nombreux coup de fil sur son portable...« Parfois j’entre dans mon atelier pour récupérer un livre et je n’en ressors que plusieurs heures après, une toile sous le bras. »

11 - Les visages découpés en clair obscur prennent formes. " Le génie c’est de maîtriser l’accident de peinture..."

12 - Affranchi du désir de plaire, il travaille à l’instinct en essayant de se détacher de ses acquis. « ... la difficulté est de satisfaire l’œil en bouleversant les règles classiques de la peinture, notamment l’utilisation du nombre d’or »..

image image image image image image

13 - Cette bombe permet de fixer plus vite sa peinture et de réaliser des effets sur la toile. Ironie du sort, il lui est impossible de reproduire ses propres toiles, des « Alin ».

14 - « J’ai deux fois moins de temps et deux fois plus de choses à faire que les autres » tel pourrait être le credo d’Alin Marthouret. Il se met à l'écriture : "l’art en feu" est un brûlot, véritable pamphlet du monde de l'art. Il démystifie et critique tous les galeristes, expert et autres.

15 - A côté de Valence (sud de la France) à Charmes sur Rhône, son atelier est un lieu de passage.

16 - Dans son atelier il n'y a que quelques toiles à montrer, "les tableaux ne restent pas longtemps, je les vends même avant qu'ils soient peints."

17 - Dans ses dernières créations, il utilise la technique du collage de pages de journaux, manuscrits et ouvrages anciens.

18 - Hommage au maître Picasso.

image image image

19 - "Le mépris des gens pour les artistes me blesse". ils permettent pourtant à l'humanité de rêver.

20 - "Les visages me passionnent, j'ai beau travailler sur le même thème chaque quelque chose de différent en ressort".

21 - Depuis son plus jeune âge Alin peint des toiles de Maître, une façon de redonner vie aux tableaux originaux, souvent abîmés par le temps. Pour reprendre un e expression de Ingres : « C’est dans la copie que vous trouverez le suc de la création »

ancre